Foire aux questions

Le système breveté Sharpsmart de Daniels a un certain nombre d'aspects uniques qui le distingue des autres contenants d’objets tranchants et piquants, qu’ils soient jetables ou réutilisables.

Le personnel de Daniels peut vous fournir des informations détaillées au sujet du système Sharpsmart et peut vous aider à répondre à toutes vos questions concernant les besoins spécifiques de votre établissement.

Pour plus d'information ou si vous désirez poser une question qui n'est pas listée ici, SVP contactez-nous et nous serons heureux de vous aider.

  1. Pouvons-nous être certains que les contenants Sharpsmart soient complètement décontaminés (prions compris) et qu’il n'y ait aucun risque d'infection entre les établissements des soins de santé ?

  2. À quel point le système de Sharpsmart est-il sécuritaire afin prévenir la possibilité d’y mettre la main et d’en retirer des objets tranchants et piquants ?

  3. Combien coûte le système de Sharpsmart ?

  4. Quelle est la durée de vie des contenants de Sharpsmart ?

Q. Pouvons-nous être certains que les contenants Sharpsmart soient complètement décontaminés (prions compris) et qu’il n'y ait aucun risque d'infection entre les établissements des soins de santé ?

Les contenants d’objets tranchants et piquants ne sont pas des dispositifs utilisés par les patients. Plusieurs années d'usage commercial et les directives du US Centers for Disease Control1 confirment l'innocuité des contenants d’objets tranchants et piquants dans le risque de transmission de maladies.

De même, la présence peu probable des prions dans un contenant d’objets tranchants et piquants ne présente aucun risque pour les patients, le personnel ou les ouvriers. Cependant, les procédures de Sharpsmart supposent que les pathogènes soient présents et le processus de lavage a subi des tests rigoureux et des validations par des microbiologistes et/ou des agences gouvernementales indépendantes des soins de santé dans six pays. De plus, les procédures de validation démontrent que le processus Washsmart supprime toutes protéines.

Les contenants Sharpsmart et autres contenants d’objets tranchants et piquants réutilisables associés sont utilisés dans le monde entier depuis plus de 15 ans, dans plus de 3000 établissements des soins de santé, sans aucune mention de risque d’infection. 

1Centers for Disease Control and Prevention Guidelines for Environmental Infection Control in Health-Care Facilities. Recommendations of CDC and the Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee (HICPAC), 2003. U.S. Dept HHS, (CDC) Atlanta, GA.

Q. À quel point le système de Sharpsmart est-il sécuritaire afin prévenir la possibilité d’y mettre la main et d’en retirer des objets tranchants ou piquants ?

Une étude internationale1 a déterminé que Sharpsmart est un système de contenants plus sécuritaire sans incident ou blessure signalés par l’entrée d’une main ou par la récupération d’objets tranchants ou piquants.

Les contenants Sharpsmart sont conçus pour être ouverts en tout temps jusqu'à la fermeture pour la disposition. Le plateau breveté d'action de contre-balancement jumelé à la hauteur de montage recommandée assurent que les objets tranchants et piquants ne sont pas accessibles une fois jetés.

1“Sharps injury reduction using Sharpsmart™ – a reusable sharps management system.” Grimmond, T et al, Journal of Hospital Infection Volume 54, Issue 3, July 2003.

Q. Combien coûte le système de Sharpsmart ?

Les coûts de gestion des objets tranchants et piquants (incluant la contenantisation et les coûts liés aux blessures) sont moindres avec les contenants Sharpsmart. Les coûts réels (coût d'achat des contenants) sont en général comparables à d'autres systèmes de contenants.

Le système Sharpsmart donne le meilleur retour sur l'investissement de réduction d’objets tranchants et piquants. Comparé à d'autres dispositifs de sécurité tels que des systèmes sans aiguilles et seringues sécuritaires (plus dispendieux que les dispositifs standard qu'ils remplacent), le système de Sharpsmart propose une réduction significative de blessures causées par des objets tranchants ou piquants pour un coût moindre que celui des contenants actuels.

Dans leurs efforts de réduire les blessures du personnel causées par des objets tranchants ou piquants, les organismes de soins de santé dépensent souvent des sommes considérables pour acheter et mettre en place des systèmes de sécurité. Le système de Sharpsmart est l'un des quelques systèmes de sécurité qui réduit les blessures causées par des objets tranchants ou piquants1 à un coût comparable au dispositif qu'il remplace.

1“Sharps injury reduction using Sharpsmart™ – a reusable sharps management system.” Grimmond, T et al, Journal of Hospital Infection Volume 54, Issue 3, July 2003.

Q. Quelle est la durée de vie des contenants de Sharpsmart ? 

Dans un hôpital standard, un contenant Sharpsmart, sur une période d’environ 10 ans, serait réutilisé approximativement 100 à 200 fois. Tel que requis par la United States Federal Drug Administration (FDA), les fabricants doivent démontrer que leurs produits rencontrent les critères des tests à leur dernier cycle, c’est-à-dire que le produit doit être aussi sécuritaire à sa 200e utilisation qu’à la première. Pour Sharpsmart, cela signifie de tester les critères standards de ces produits après 200 cycles ou utilisations.

Cependant, dans sa soumission réussite de 510 (k) à la FDA, Sharpsmart a soumis ses contenants à 500 hyper cycles (remplis à plusieurs reprises d’objets tranchants et piquants, simulant la vibration de transport, la décantation et l'aseptisation) avant de les tester aux critères standards. Les contenants Sharpsmart ont réussi tous les tests.

Aucun autre contenant d’objets tranchants et piquants n'a été soumis à la sévérité de ce test.

Système Réutilisable de Collecte Sharpsmart

Gestion sécuritaire et respectueuse de l’environnement

En savoir plus »

Vidéos de Daniels

Continuer »

Vidéo de Sharpsmart. Désolé, le vidéo n'est disponible qu'en anglais.

Vidéo expliquant comment utiliser correctement le système Sharpsmart de Daniels.